وزارة التعليم العالي و البحث العلمي

Research centre in Industrial Technologies -CRTI-

EChahid Mohammed ABASSI

Reconstruction and Data processing


Reconstruction des images 2D/3D à partir de projections par rayons X [2016-2018]

Les tomographes sont toujours constitués d’un générateur à rayons X, d’un système de positionnement sur lequel on place la pièce à contrôler et d’un détecteur. Le faisceau de rayons X émis traverse plus ou moins facilement la pièce à contrôler suivant la densité du matériau qui la compose. Générer des images tridimensionnelles par tomographie nécessite l’acquisition d’une série d’images rayons X en deux dimensions (radiographies) pendant une rotation progressive de l’échantillon, pas à pas sur 360° (incréments inférieur à 1° par pas). Ces projections contiennent les informations de position et de densité à l’intérieur de l’objet. Cette accumulation de données est alors utilisée pour reconstruire numériquement les données volumiques.

Comme il a été expliqué l'acquisition d'une image 3D nécessite la prise de plusieurs centaines de projections. Le temps d'acquisition d'une image 3D va dépendre du nombre de projections, du temps d'exposition pour chaque image qui lui-même dépendra du couple scintillateur/optique, le scintillateur   convertissant les rayons  X  en visible  mais aussi  du type  de caméra utilisé (détecteur).

Notre objectif dans ce projet est de réaliser des radiographies de pièces diverses, de les reconstruire en volume afin de les analyser qualitativement et quantitativement de l’extérieur et de l’intérieur.

Copyright 2020 © CRTI All Rights Reserved Research Center in Industrial Technologies - CRTI P.O.Box 64, Cheraga 16014 Algiers, Algeria www.crti.dz